1. Bien vu pour les dièses > N° je suis d'accord (voir toutefois si c'est bien cela à l'affichage)
2.
Le nombre de jours restant jusqu'à la date du pense-bête devrait s'écrire
Le nombre de jours restants jusqu'à la date du pense-bête
car 'restant' est ici employé comme adjectif et non comme participe présent et doit du coup être accordé.
Je dis ça, mais je demande confirmation de notre prof de français préféré (Goofy, si tu es dans les parages). Pour moi, c'est un adjectif, car la phrase pourrait s'arrêter là : 'Le nombre de jours restants'
D'accord on pouvait hésiter
, cependant justement la phrase ne s'arrête pas lÃ
,
le groupe "jusqu'à la date" est un complément circonstanciel de temps, et à quoi le rattacher, ce complément, sinon à un verbe ?
Le verbe, c'est "restant" au participe présent.
Pour être sûr, il suffit de lui substituer la tournure avec relative équivalente, et donc un verbe conjugué à un mode personnel :
" le nombre de jours
qui restent jusqu'Ã la date"
C'est bien le même sens pour la phrase, donc la tournure verbale impose un participe présent employé comme verbe, qui a son sujet et son complément, mais demeure invariable ici.
désolé d'être lourdement didactique.
3. Pour évènement, Jojaba se fonde judicieusement sur les recommandations de l'Académie Française (
), j'avais le même doute, mais il a raison (voir sur le topic de traduction française de reminderfox)